Tampons : y a-t-il vraiment un risque ?

Publié le : 06 octobre 20213 mins de lecture

La question de savoir si les tampons sont sûrs ou mauvais pour la santé fait l’objet de débats depuis des décennies. Lorsqu’ils sont mal utilisés, les tampons peuvent provoquer une maladie mortelle appelée syndrome du choc toxique (SCT). Ce seul fait suffit à dissuader certaines femmes d’utiliser des tampons.

Si vous utilisez les tampons correctement, ils peuvent être un moyen sûr de contrôler les saignements pendant votre cycle menstruel. Voici quelques conseils pour vous assurer que le port de tampons est sans danger pendant vos règles.

Les tampons, sont-ils sans risques pour vous ?

Vous devez d’abord en savoir plus sur les tampons et de leurs effets sur vous. Il peut y avoir des circonstances atténuantes qui vous amènent à utiliser des serviettes au lieu de tampons. Ces situations sont rares, mais il est toujours préférable de pécher par excès de prudence lorsque cela est nécessaire. Toutefois, si vous voulez une protection périodique vraiment saine et sans risques, optez pour la culotte menstruelle REPEAT. Si vous optez pour les tampons, assurez-vous de lire les étiquettes des emballages de tampons que vous achetez du début à la fin et suivez toutes les instructions en conséquence. Ne faites rien de ce que le fabricant vous conseille d’éviter. Les avertissements sont là pour une raison, et les avertissements peuvent changer selon les marques et les types de tampons.

Soyez hygiénique

Lavez-vous les mains avant et après avoir inséré le premier tampon que vous utiliserez pendant votre cycle et chaque fois que vous le changerez. Utilisez un savon antibactérien si vous le pouvez chaque fois que vous vous lavez. N’utilisez jamais de tampons si vous n’avez pas vos règles. Ils ne sont pas conçus pour être utilisés comme contraceptifs ou pour toute autre raison.

Les bactéries sont à l’origine du SCT, il est donc important de changer vos tampons toutes les quatre à huit heures. Ne portez jamais un tampon pendant plus de huit heures, c’est-à-dire ne le portez pas pendant la nuit. Le changement régulier des tampons prévient l’accumulation de bactéries, tout comme l’utilisation d’un savon antibactérien pour les mains.

Choisissez la bonne taille de tampon

Achetez des tampons de différentes tailles pour les adapter à votre flux menstruel. Utilisez le degré d’absorption le plus faible possible pendant toute la durée de vos règles. Vous devez remplir le tampon dans les quatre à six heures. Cela vous permet de respecter le calendrier de changement approprié et de réduire le risque de SCT.

Et si vous ressentez une douleur, une gêne ou des pertes inhabituelles, il est préférable de passer aux tampons. Pensez à ce que vous ressentez avec les tampons et si quelque chose vous semble anormal, c’est probablement le cas. Les tampons sont parfaits pendant l’été et lorsque vous faites du sport, mais les serviettes sont également efficaces.

Plan du site