Comment laver et entretenir sa culotte menstruelle ?

Publié le : 06 octobre 20214 mins de lecture

Utilisez-vous une culotte menstruelle ? Celle-ci est principalement une protection périodique écologique et économique, car réutilisable. De plus, elles permettent de vivre vos règles plus sereinement.

Une fois porté, vous oublierez à l’instant son existence tout en restant en sécurité toute la journée. La culotte de règle est plus en plus appréciée à cause de son côté confortable, écologique et esthétique.

Mais pour mieux la préserver et prolonger sa résistance, il est indispensable d’en prendre soin. Comment donc laver et entretenir sa culotte menstruelle ?

Comment laver sa culotte menstruelle ?

Pour savoir comment laver sa culotte de règles, il faut suivre quelques étapes.

La première étape du lavage d’une culotte menstruelle est le rinçage. Une fois, vous l’avez utilisée, vous devez la rincer à l’eau froide pendant 15 minutes. Ainsi, vous pouvez vider les protections du sang dans la culotte. Il serait nécessaire de changer l’eau et d’essorer le sang jusqu’à ce que vous ne trouviez plus de sang à l’essorage. Il peut être nécessaire de répéter l’opération en fonction de l’abondance du flux de la journée.

La deuxième étape, c’est le lavage. Pour ce faire, vous pouvez choisir de la laver à la main ou à la machine. Les culottes de règles peuvent être nettoyées avec le reste de votre linge habituel.

Et la dernière étape consiste à faire sécher sa culotte à l’air libre.

Les erreurs à éviter avec sa culotte de règle

Une culotte menstruelle est précieuse et fragile, donc il faut la soigner. Et pour cela, il faut éviter les gestes qui peuvent l’abîmer trop tôt. Il ne faut pas utiliser l’adoucissant. Ce produit accélérera sa détérioration. La fibre de protection lavable de la culotte n’aime pas aussi les ingrédients gras, car cela se rince mal et risquerait de la boucher, alors la culotte devient inefficace.

Évitez tous les produits abrasifs comme l’eau de javel, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc. Ces produits mettent en mauvais état l’assemblage de la protection. Il n’est pas besoin de tremper la culotte très longtemps. Si vous choisissez le lavage à machine, évitez le programme de lavage trop fort.

Comment prolonger la durée de vie de sa culotte menstruelle ?

Pour tenir durable votre culotte menstruelle, il n’y a qu’en prendre soin. En outre que les lessives douces, écologiques et à basse température, il est aussi préférable de la placer dans un filet de lavage. Ainsi, votre culotte ne subira pas le frottement des autres textiles. Lors du lavage, ajoutez une petite goutte d’huile essentielle pour préserver les fibres de tissus avec son action antibactérienne.

Plan du site