Que vous soyez un professionnel ou un simple cuisinier, il se peut qu’un jour, vous soyez confronté à une poêle ou à une casserole brûlée. Sans contester, si vous continuez, votre cuisson se retrouve dans une odeur vraiment désagréable et que le fond de votre équipement ne sera plus fonctionnel. En effet, cette situation peut se présenter en cas de feu trop vif voire même trop longtemps. Ainsi, pour que votre casserole retrouve son étant d’antan, vous devez le nettoyer profondément en privilégiant quelques astuces et conseils.
Que peut-on utiliser pour rattraper et nettoyer une casserole brûlée ?
1. Bicarbonate de soude
Quel que soit l’équipement que vous souhaitez nettoyer dans votre habitation, le bicarbonate de soude retrouve facilement son utilité. Autrement dit, il s’agit d’une alliée incontournable dans de nombreuses situations du quotidien. À la fois biodégradable et non-toxique, le bicarbonate de soude s’avère efficace si vous l’utilisez en forme de pâte. Pour y procéder, vous devez mélanger en premier lieu un peu d’eau et de bicarbonate de soude. Pour une efficacité optimale, le mélange doit être sous forme de pâte. Ensuite, mettez ce mélange au feu pendant quelques minutes. Après cela, laissez le tout se reposer et essayez de frotter le fond avec une éponge. Bannissez immédiatement les éléments abrasifs pour éviter le risque de détérioration de la poêle ou de la casserole. Si possible, laissez le mélange pendant une nuit entière avant de vous lancer dans le nettoyage.
2. Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc fait toujours office d’ingrédient spécial en cuisine. En plus de faciliter le détartrage des robinets et de la bouilloire, celui-ci semble également efficace pour le nettoyage des vitres ou pour l’entretien du lave-vaisselle. Pour ce faire, vous devez mélanger du vinaigre blanc dans de l’eau. Puis, ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Une fois que vous apercevez l’apparition de la mousse, posez votre poêle sur la plaque de cuisson et portez le mélange à l’ébullition environ 10 minutes. Une fois refroidit, il vous est possible de frotter le fond à partir d’une brosse non-abrasive. Si nécessaire, répétez la même opération jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.
3. Acide citrique
Pour rattraper une casserole brûlée, il vous est possible de privilégier de l’acide citrique. En effet, il s’agit d’un produit d’origine naturelle qui ne risque pas d’abîmer votre dispositif, quel que soit son matériau de conception. Pour y remédier, veuillez ajouter deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un récipient. Mettez-y de l’eau bouillante et laissez le tout agir durant 30 minutes minimum. Vous pouvez renouveler cette opération en fonction du degré de brûlure de votre équipement de cuisine.