Comment fabriquer son dentifrice ?

Publié le : 06 octobre 20214 mins de lecture

Actuellement, la mode est aux cosmétiques faits maison. En effet, tout ce qui est bio et 100 % naturel, attirent de plus en plus d’adhérents. Et pour cause, ils peuvent s’adapter aux besoins de chaque personne, tout en respectant la santé ainsi que l’environnement. Aussi, pour prendre soin de ses dents, pourquoi ne pas réaliser son propre dentifrice ?

Les avantages de fabriquer son dentifrice soi-même

En raison de leur composition, de nombreux produits cosmétiques sont aujourd’hui pointés du doigt. Le fait est que ces derniers sont parfois confectionnés à partir d’éléments chimiques qui sont potentiellement toxiques. Le Sodium Lauryl, par exemple, fait partie des ingrédients les plus désapprouvés, car il fait apparaître des taches blanches sur les dents. Ceci dit, en confectionnant un dentifrice naturel, un individu préserve ses dents des éléments dangereux. Il sait ce que contient son dentifrice et peut élire son goût.

Outre le fait de faire un geste écologique, ce genre de procédé ne pollue pas l’environnement (pas d’emballage à jeter) et est aussi très efficace qu’un dentifrice habituel.

Les ingrédients pour faire son dentifrice

En général, le choix des ingrédients est large pour réaliser son propre dentifrice. Par contre, il faut noter que certains ingrédients sont plus sollicités que les autres, en occurrence :

  • Les antibactériens : ils permettent réduire le risque de présence de plaques dentaires et évitent la mauvaise haleine. Donnant du goût au dentifrice, les plus courant sont les huiles essentielles à base de clou de girofle, le jus de citron, le tea tree, la menthe poivrée et la sauge.
  • Les décapants : il est souvent conseillé d’utiliser de l’argile vu qu’il préserve l’émail dentaire. Dans le cas échéant, il est possible d’employer le bicarbonate de soude vu son pouvoir blanchissant.
  • L’huile de coco : ayant des effets blanchissants et antibactériens, elle peut être employée à part, notamment en tant que bain de bouche.
  • Le sel de mer, de préférence fin et non raffiné : idéal pour accélérer la cicatrisation des gencives, il stimule également la salivation.

Recette pour fabriquer son dentifrice fait maison

Généralement, il existe des recettes de dentifrice qui sont faites pour purifier l’haleine et d’autres pour protéger ses dents des caries. La recette à base de poudre à l’argile, par exemple, est la plus connue vu qu’elle permet de prendre soin de ses dents et de les blanchir.

Pour la réaliser, il faut avoir sous la main de 3 cuillères d’argile en poudre, une cuillère à café de bicarbonate de soude, 8 gouttes d’huile essentielle de menthe et les mélanger. Une fois fait, il ne reste plus qu’à verser le mélange dans un bocal hermétique.

Plan du site