Tout ce qu’il faut savoir sur l’huile de Ricin

Qui ne connaît pas l’huile de ricin ? Une huile déjà utilisé depuis l’antiquité et qui reste incontournable jusqu'à aujourd'hui. L’huile de ricin avec ces bienfaits extraordinaires, fait partie des préférés des fabricants de produits cosmétiques. Que ce soit pour les soins des cheveux ou du corps, elle convient parfaitement. Mais comment obtenir cette huile et quels sont ses avantages ?

D'où vient l’huile de ricin ?

L’huile de ricin, une huile fétiche du monde de la beauté, provient d’un arbre tropical appelé Ricinus Communis. Cet arbre abonde en Afrique. Dans la liste des ingrédients, il est fréquent de la rencontrer sous la dénomination huile de castor ou « castor oil ». Grâce à la méthode d’extraction utilisée, qui est à froid, elle conserve encore toutes les qualités du ricin. En effet, les minéraux, les vitamines, les bons acides gras restent les même dans le produit extrait. Toutefois, il est bon de noter la différence entre l’huile végétale de ricin et l’huile de ricin noir ou huile de carapate. Cette dernière est plutôt obtenue par extraction à chaud, c’est-à-dire que les graines sont précédemment grillées et écrasées avant la pression.

Quels sont les avantages pour les cheveux ?

L’huile de ricin est un vrai allié des soins des cheveux. Grâce à sa propriété exceptionnelle, elle permet de nourrir, de réparer et de densifier la chevelure. Certes, l’huile de ricin correspond à tous types de cheveux, mais, elle convient surtout aux cheveux possédant une porosité forte et ayant tendance à être secs.  Ses caractères dense, lourd et épais confère une hydratation en profondeur à la chevelure. De même, c’est une huile très recommandée pour obtenir de la longueur et empêcher les chutes. Quelques gouttes d’huile de ricin appliquées sur le cuir chevelu stimulent et accélèrent la pousse des cheveux.

En outre, pour son utilisation, il est préférable de la mélanger avec une autre huile plus légère comme l’huile de coco, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, etc, pour casser sa fluidité et faciliter son application. Par exemple, vous associez 5 gouttes d’huile de ricin avec 5 gouttes d’autre huiles de votre choix.

Quels atouts pour la peau?

Les vertus de l’huile de ricin ne se limitent pas dans la beauté des cheveux. Elle est aussi très employée pour embellir et entretenir la peau. Depuis la nuit des temps, elle s’utilise en tant que démaquillant et cette pratique demeure efficace. L’huile de ricin remplace par excellence les laits ou lotions démaquillants. De plus, elle aide à combattre les acnés, à nourrir la peau ainsi qu’à réduire les rides ou ridules. Cependant, elle peut être comédogène et, en effet, déconseillée pour les peaux grasses.

D'ailleurs, l’huile de ricin s’agit d’un remède miraculeux pour les vergetures, les crevasses, les mains sèches, etc. Toujours à mélanger avec une huile plus légère, elle lutte contre la sécheresse des peaux et s’applique après la douche et avant de dormir la nuit.

Plan du site