Quelles sont les propriétés de l’huile de lin ?

Publié le : 06 octobre 20213 mins de lecture

L’huile de lin est extraite d’une plante faisant partie de la famille des linacées. Le lin est planté dans plusieurs pays pour son huile. Sa culture remonte au temps des anciens. De la graine du lin, les experts extraient une huile jaune-or ayant une odeur est très prononcée et une structure fluide. Ce type d’huile de lin renferme un goût amer. Mais quelles sont ses propriétés ?

Soigner les plaies et affections cutanées

L’huile de lin est efficace contre les infections cutanées et les petites irritations du quotidien. Elle est à la fois anti-inflammatoire, apaisante et adoucissante. Ce type d’huile est très bénéfique pour la peau, car elle aide la cicatrisation dermique. De plus, elle est idéale pour combattre l’acné, les abcès et les furoncles tout en soignant les brûlures, et en faisant disparaître les cicatrices minimes.

L’huile de lin s’emploie également pour traiter l’eczéma, les gerçures, les engelures et les affections de la peau. Ses propriétés anti-rougeurs et anti-inflammatoires permettent de soigner toutes les formes d’inflammation cutanée tout en étant agissante contre le syndrome du canal carpien.

Une huile nourrissante pour la peau

Pour bénéficier des bienfaits de l’huile de lin, il n’est pas nécessaire de subir des difficultés de peau comme une brûlure ou coupure. En effet, cette huile vous permet de garder une peau tonique, jeune, et éclatante. Elle est antioxydante et aide à ralentir le vieillissement des cellules tout en s’adaptant à tous les types de peau. En plus, l’huile de lin est nourrissante, émolliente, maturative et régénérante. Elle traite les petits maux courants et peut combattre le dessèchement de la peau. En outre, l’huile de lin s’applique sur les cuirs chevelus secs, abîmés ou irrités pour les soigner.

Des propriétés anti-inflammatoires

En réalité, l’huile de lin est anti-inflammatoire. De ce fait, elle peut prévenir les inflammations chroniques causées par la pratique intense des exercices physiques. Étant remplie d’acides gras oméga-3, elle est idéale pour les individus souffrant de problèmes articulaires comme l’arthrose et l’arthrite. Une huile végétale permet aussi de réguler le transit tout en favorisant le bien-être intestinal. En d’autres termes, elle permet de traiter une constipation passagère ou chronique, car elle agit sur la régularisation du transit intestinal et sur les problèmes digestifs.

L’huile de lin renferme donc plusieurs propriétés intéressantes. Mais les personnes ayant une crise de la thyroïde ne doivent pas consommer ce genre de substance, car ce dernier contient des cyanogènes pouvant stopper la métabolisation de l’iode.

Plan du site